La plomberie
Publié le - 34 aff. -

Répondre aux exigences strictes de sa clientèle industrielle

Même si d’autres solutions de raccordement tentent de le supplanter, la barre en cuivre reste la plus répandue pour assurer le réseau d’alimentation en eau chaude et froide de la maison. Il convient de bien le choisir en fonction des éléments sanitaires que l’on souhaite y connecter.

Le cuivre, un matériau qui séduit les professionnels de la plomberie

Le cuivre présente certains avantages et continue donc d’attirer les professionnels de la plomberie. C’est un matériau qui offre une excellente résistance à long terme. En plus d’être complètement étanche, le cuivre offre une faible dilatation des tuyaux. Il est également insensible aux rayons ultraviolets, et ne peut pas être atteint par la corrosion.

Le cuivre peut être utilisé dans les réseaux d’eau froide, d’eau chaude et de chauffage. La matière entièrement recyclable. Il s’agit cependant d’un matériau qui nécessite l’utilisation d’outils complets pour pouvoir être travaillé. En plus, sa manipulation nécessite l’intervention d’un professionnel, car il faut avoir des compétences dans le domaine de la soudure.

Le type de barre de cuivre qui convient à vos travaux

Les types de barre cuivreque vous pouvez utiliser pour vos travaux sont de deux types. Il s’agit du cuivre écroui, et du cuivre recuit. Choisissez du cuivre dur, ou cuivre écroui, vendu en barres droites, et optez pour du cuivre recuit, vendu dans la couronne, pour encastrer vos tuyaux.

Il est préférable d’utiliser un coupe-tube approprié pour couper votre barre en cuivre. Si vous ne disposez pas de cet outil, vous pouvez recourir à une scie à métaux, mais le résultat est moins clair. Ensuite, vous devez ébavurer la coupe avec une lime métallique et couper l’extrémité du tuyau avec une lime ronde (queue de rat).

Comment cintrer votre barre de cuivre ?

Lorsque vous entendez parler de cintrage, sachez qu’il s’agit de l’acte de plier une pièce. Cette opération est essentielle pour créer un réseau d’approvisionnement en eau. Vous pouvez utiliser une pince courbe pour plier à froid le cuivre recuit, tandis que le cuivre écroui doit être chauffé à l’avance avec une lampe de poche ou une lampe à souder.

Vous devez marquer les zones courbes sur le tube. Vous pouvez ensuite chauffer la zone incurvée jusqu’à ce que le cuivre devienne rouge (notez que cette partie devient chaude, ne mettez pas vos doigts dessus). Il vous reste à refroidir la zone de cintrage avec de l’eau froide, avant de vous servir d’une pince à cintrer pour cintrer la barre de cuivre.

Les publications similaires de "Conseils plomberie"

  1. 19 Déc. 2019Gérer sa plomberie609 aff.
  2. 20 Nov. 2019Nous contacter pour toute intervention de débouchage canalisation1032 aff.
  3. 19 Août 2018Société experte dans la réparation de tuyaux1613 aff.
  4. 8 Août 2018Les chapistes que nous vous recommandons1514 aff.
  5. 26 Juil. 2018Un plombier d'Anderlecht vous conseille pour le débouchage1644 aff.
  6. 21 Juil. 2018Notre sélection des meilleurs plombiers de Bruxelles1618 aff.
  7. 10 Juil. 2018Comment bien s'occuper de vos canalisations1605 aff.
  8. 30 Juin 2018Evm le pradet vous donne des conseils en plomberie1631 aff.
  9. 18 Mai 2018Les marques recommandés pour l'achat d'un climatiseur1267 aff.
  10. 18 Juil. 2017Le spa discount pour les petits budgets1515 aff.